Association d'Education Populaire  "  MILLENIUM  "

En 1966, partout dans le monde, on fêtait le millénaire de la christianisation de la Pologne. La communauté d’origine polonaise de Marles, Calonne-Ricouart et Auchel voulait, à sa manière, célébrer l’évènement. Un comité directeur regroupant les différentes associations polonaises locales a été spécialement créé et une des idées était la formation d’une chorale. Cette charge a été confiée à M.Edouard PAPALSKI, président d’honneur des KSMP de France, qui a réussi à mobiliser une soixantaine de personnes de tous âges aux répétitions.
Le 9 octobre 1966, cette chorale à quatre voix a pu entamer sa prestation avec le célèbre « Gaude Mater Polonia ». Le public et les responsables de la vie associative locale se dirent alors qu’on ne pouvait en rester là et jugèrent que cette chorale, qui devait être éphémère, avait les moyens de perdurer. Ce n’est qu’au bout de deux mois qu’Edouard donnait son accord pour diriger cet ensemble qu’on a logiquement appelé « Millénium ». La grande aventure commençait alors…
La chorale s’est reformée encore plus nombreuse pour participer aux festivités organisées pour les fêtes de cette fin d’année 1966. A la rentrée de septembre 1967, le bureau se rendit compte qu’il fallait également penser aux familles des choristes, notamment à leurs enfants. Après différentes négociations avec la Sous-Préfecture de Béthune, naissait le 22 mars 1968, l’Association d’Education Populaire « Millénium » dont le siège social était situé à la salle Polonia de Calonne Ricouart.
Rapidement sont venues se greffer à l’AEP les sections Philatélie, Don du Sang, Bibliothèque, Echecs, Art et vie, Danse ou encore Tennis de Table, cette dernière recevant un agrément sportif auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce sont au total 20 sections qui ont été créées et un nombre total d’adhérents dépassant les 400 certaines années.
Le local occupé rue de Verdun est devenu trop petit et après de multiples démarches orchestrées par Edouard Papalski, André Surman et Hélène Kaczmarek au secrétariat, s’élevait à la Cité du Rond-Point, rue de Dunkerque à Marles les Mines, le local « Millénium » construit par tous les bénévoles de différentes sections. Le bâtiment est toujours la propriété de l’association et la majeure partie des sept activités (Amicale de la Chorale, Amitié 3ème âge, Multicollection, Expression Danse, Tennis de Table, Don du Sang et Gym-Tonic) s’y déroule toujours et encore pour de belles années.
Les 50 ans du MILLENIUM ont été fêtés dans toutes les sections lors de la saison 2016 – 2017.
 
Rendez-vous pour les 100 ans…