.


.


.


.


.










  

Edouard PAPALSKI 
 (1966 - 1980 Puis 1983 - 1986)

Edouard papalski




PAPALSKI Edouard  , né le 2 septembre 1929 à Marles les Mines (Pas de Calais). Marié à Kwasniewski Gertrude, institutrice à l’école Gambetta. Le couple a deux enfants. Titulaire du brevet d’instituteur d’école primaire, du CAP d’ajusteur et du CAP de dessinateur, Edouard a travaillé en tant que technicien de jour aux HBNPC. Il est titulaire du brevet de secourisme, du brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative et de directeur de colonie de vacances.
A 15 ans, il jouait et dansait dans la troupe du KSMP de Marles les Mines et en a dirigé la chorale à 18 ans. Il avait déjà la fibre d’organisateur de spectacles et de manifestations culturelles et a participé à de nombreux débats et conférences. Il a également été correspondant occasionnel pour le journal en langue polonaise Narodowiec (1954-1987), de Nord-Eclair, Nord Matin, La Voix du Nord ou encore L’Avenir de l’Artois (1966-200).
En 1966, lors des célébrations du millénaire de la christianisation de la Pologne, il fonde une chorale qui devait être éphémère. Fort du succès rencontré, il crée la chorale « Millénium » puis l’Association d’Education Populaire « Millénium » en 1968 dont il assurera la présidence pendant 16 ans.
Il est à l’origine  de nombreuses créations, organisations et animations visant à « ajouter la variété des coutumes, des traditions et autres  reflets spécifiques de la culture polonaise à la richesse du patrimoine culturel français ». En 1970, en tant que directeur de colonie de vacances, il devient collaborateur de la fédération nationale des artistes chanteurs et musiciens et exerce, pendant les vacances scolaires, en Pologne, Autriche et au Portugal.
De 1965 à 1968, Edouard a été responsable de la commission régionale de formation du Nord et du Pas de Calais de l’union régionale des travailleurs CFDT et a organisé des matinées et stages pour les adhérents. Durant son mandat de délégué du personnel, il est secrétaire du comité ETR des HBNPC à Lens.
De 1954 à 1965, il a rempli les fonctions de secrétaire général adjoint du Congrès des Polonais en France puis vice-président chargé des problèmes de la jeunesse de 1965 à 1971.
Toujours directeur de la chorale Millénium, il déménage sur Hesdigneul les Béthune où il intègre le Conseil Municipal en 1977 et devient Adjoint au Maire en 1983. Il doit laisser sa fonction de président de l’AEP Millénium et crée dans son nouveau village l’Association Loisirs Education Culture qu’il dirige de 1984 à 1999.
Pour toutes ses années de bénévolat et de dévouement, les médailles de bronze, d’argent et d’or lui sont décernées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est également chevalier de l’Ordre National du Mérite et chevalier des Palmes Académiques.


P l u s     d ' a r t i c l e s



César MATUSZAK 
 (1980 - 1983)

César matuszak


MATUSZAK César  , né le 20 juin 1932 à Marles les Mines (Pas de Calais). Marié à Thérèse, il est père de deux garçons et a passé son enfance dans sa ville natale.
Très tôt, il est entré aux Houillères du Bassin du Nord et du Pas de Calais, en qualité de mineur de fond puis est passé agent de maîtrise pour terminer sa carrière au poste de garde, toujours aux HBNPC. Il avait alors la responsabilité de la surveillance des cités minières, avec un accent particulier sur la sécurité, l’hygiène et la délinquance. Les médailles d’argent et de vermeille lui ont été attribuées pour toutes ces tâches.
César a consacré une partie de ses loisirs à la société des hommes catholiques de Marles les Mines et au comité local des sociétés d’origine polonaise (KTM). Il a été président de ces deux institutions. Il a également été gérant de la salle Polonia pendant de nombreuses années.
Intégrant la section chorale avec son épouse en 1975, il a rapidement fait partie du bureau.  Fort de son expérience à des postes importants, il a pris la responsabilité de la présidence de l’Association d’Education Populaire MILLENIUM de 1980 à 1983.
Dès 1984, il a rejoint la section Don du sang faisant partie de l’équipe qui organisait les collectes.
César MATUSZAK est décédé en 2014 après près de quarante années de dévouement à l’AEP MILLENIUM.


André SURMAN 
 (1986 - 1995)

André surman


SURMAN André  , né le 16 août 1930 à Calonne-Ricouart (Pas de Calais). Marié en 1958 à Starczewski Aline, le couple a deux enfants, Pierre et Christophe. Il a travaillé aux Houillères du Bassin du Nord et du Pas de Calais en tant qu’agent de maîtrise électromécanicien, technicien et formateur, avant de prendre sa retraite. Il est titulaire des diplômes suivants : certificat d’études primaires, certificat d’aptitude professionnelle d’électricien et d’ajusteur, diplôme d’électromécanicien aux HBNPC.
André a été moniteur de colonies de vacances pendant de nombreuses années. Il joue de l’harmonica, de la mandoline, de la guitare et du clavier synthétiseur. IL parle parfaitement le polonais.
A 15 ans, il prend les responsabilités culturelle et sportive dans un groupe de jeunes (KSMP) où il pratique le tennis de table, le chant choral et l’art théâtral. De 1950 à 1958, il est secrétaire puis président de l’Association de la Jeunesse d’Origine Polonaise de Marles les Mines puis s’occupe de l’association de la jeunesse catholique eucharistique de Marles jusqu’en 1967. Il est a l’origine avec son ami, Edouard Papalski, de la fondation de la chorale qui a animé les festivités du millénaire du christianisme en Pologne, de la chorale puis de l’AEP Millénium. Président de la chorale de 1966 à 1980, il devient secrétaire général du Millénium (1980-1986) puis président jusqu’en 1995.
Pendant toutes ces années et encore aujourd’hui, arborant sa qualité de président d’honneur de l’AEP, il s’est occupé sans relâche de la jeunesse, bien souvent en difficulté, de la cité du Rond-Point en créant les sections jeunes & loisirs, photo, sports & jeunes ou encore Milleson. Beaucoup d’initiatives, d’organisations d’activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs sont à mettre à son actif. Il a été accompagnateur dans les projets « J », Projets Locaux d’Animation de la Jeunesse qui, en collaboration avec la DDJS (direction départementale de la jeunesse et des sports) et l’AAE (association d’action éducative) vise à lutter contre la délinquance et à aide à l’insertion des jeunes. Avec un groupe d’adolescents de la cité du Rond-Point et avec l’appui du Conseil Municipal, il est à l’origine de la création d’une aire de jeux qui deviendra, par la suite, un city-stade.
Distinctions honorifiques : médailles d’argent et de vermeil du travail, médaille des sociétés musicales et chorales, médaille de bronze (1980), d’argent (1985) et d’or (1996) décernées par la ministère de la jeunesse et des sports.


Eliane KOLODZIEJSKI 
 (1995 - 1998 Et depuis 2018)

éliane kolodziejski

KOLODZIEJSKI – CIESLEWICZ Eliane, née le 30 juin 1956
 
Après des études littéraires et l'obtention du baccalauréat, elle se marie à Jean-Claude KOLODZIEJSKI. De leur union naîtront trois filles, Caroline (1976), Pélagie (1981) et Louise (1988).
 
Elle fait alors le choix de se consacrer à sa famille en occupant son temps libre dans le bénévolat. Elle intervient dans les écoles, au soutien scolaire, à l'aide aux devoirs, à la lecture, dans l'encadrement des voyages scolaires... Elle enseigne aussi le catéchisme.
 
A son arrivée dans le quartier du Rond-Point en 1982, elle intègre l'association Millénium et démarre la section « Expression - Danse » en septembre 1983. Passionnée de danse, elle se bat pour démocratiser la culture dans son quartier. Parallèlement, elle y ouvre des ateliers de théâtre, des coins bibliothèques.
 
Elle prend la présidence de l'A.E.P. Millénium de 1995 à 1998. Toujours à l'écoute des jeunes, elle propose diverses animations dans le quartier passant du « multi-sports » sur le terrain du Rond-Point, aux défilés carnavalesques, aux boums et aux stages dans divers styles de danse (africain, contemporain, classique...) et différents artistiques pour des discussions autour des métiers de la danse. Éliane est également à l'origine de la création de la section « Tonic Gym ».
 
Elle crée en 2007 avec sa fille Louise, la « Compagnie Millénium ». A l'exemple de son ainée, la chorale Millénium, elle offre des représentations hors les murs et collabore avec des associations et groupes voisins, comme les harmonies de Calonne Ricouart ou de Marles les Mines. Elle offre une création lors du vingtième anniversaire des droits de l'enfant, jouée au théâtre de Poche de Béthune et au stade couvert de Liévin, et plus récemment une pièce sur l'émigration polonaise « Kozienie » à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'association.
 
Très vite, elle invite les parents des danseurs à s'impliquer dans son aventure, certains aux décors, d'autres aux costumes, et leur fait découvrir des spectacles de danses, comme en 2014 à la Scène du Louvre Lens. Son investissement dans le milieu associatif lui a valu la médaille d'or de la jeunesse et des sports en juillet 2016.

En mars 2018, elle reprend les rênes de l'AEP MILLENIUM en devenant à nouveau la présidente.
 



Charles KADLUCZKA 
 (1998 - 2002)

charles kadluczka



KADLUCZKA Charles  , né le 6 mars 1964 à Auchel (Pas de Calais), fils de Joseph et d’Emilie qui font partie de la section chorale depuis sa création, a suivi sa scolarité à l’école Curie et au collège de Marles les Mines où Il a obtenu le BEPC en 1979. En 1983, il réussit son baccalauréat F1 spécialité constructions mécaniques au lycée Carnot de Bruay-Labuissière et poursuit ses études au lycée Eiffel d’Armentières (1983-1985) en vue de l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur en bureau d’études.
Très jeune, il s’adonne au sport sur les espaces verts du Rond-Point et notamment au football qui va l’amener à être licencié à l’US Auchel et au CS Pogon d’Auchel. En parallèle, vers l’âge de 14 ans, il suit ses frères au Millénium pour y pratiquer le ping pong. Les études étant prenantes, il a fallu faire un choix et c’est le tennis de table qui a été retenu. Elu vice-secrétaire de la section en 1980, il intègre le Conseil d’Administration de l’AEP. Il devient en 1981 trésorier du tennis de table assurant cette tâche jusqu’en mai 1998. Il s’est également proposé d’entrainer les jeunes et adhère à la section secourisme pour y obtenir le Brevet National de Secourisme en 1982.
Ses études terminées, Charles est embauché en 1986 à l’entreprise Bosal d’Annezin, équipementier automobile. Commençant au poste de dessinateur, il a gravi les échelons pour passer agent de méthodes, technicien industriel puis responsable d’une petite équipe de développement de pots catalytiques.
C’est là qu’il approfondit ses relations avec Renée Harlé qu’il connait depuis le collège et qui devient son épouse en 1989. De cette union verront le jour en 1990 Aurélie, en 1992 Amandine et en 1994 Baptiste. Charles continue à pratiquer le tennis de table et à donner de son temps pour le Millénium. En mai 1998, il est élu président général de l’AEP Millénium, devenant ainsi le plus jeune à cette fonction. Il l’occupe jusqu’en avril 2002 pour la laisser à son frère Jean-Pascal afin d’assumer la lourde tâche de trésorier général. Le Conseil d’Administration lui accorde sa confiance et le réélit à ce poste en 2005 et 2009. Il reprend également la trésorerie de la section tennis de table de 2003 à 2009. Avec toutes ces années de bénévolat il obtient la médaille de bronze décernée par le ministère de la Jeunesse et des Sports en 2000 puis l’échelon argent en 2010.
Côté professionnel, son entreprise ayant du déposé le bilan en 2009, Charles doit se remettre en question et suit des formations pour acquérir des connaissances plus poussées sur certains logiciels informatiques. Après quelques petits boulots, il intègre en 2012 la société Caterpillar Transmissions France, fabricant, près d’Arras, des boites de vitesses pour engins de chantier, au poste de technicien en industrialisation.
Après avoir traité avec son frère, en 2010, l’épineux dossier de la rénovation du local dans sa totalité, il souhaite laisser sa place à un autre mais les candidatures se font rares. Il rempile donc en 2012 puis en 2015. Un dossier pour l’obtention de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports est en cours de validation pour ces trente-six années de bénévolat.

En mars, comme une nouvelle équipe a été installée au sein bureau principal de l'AEP MILLENIUM, il prend le rôle de secrétaire de la section tennis de table.


Jean Pascal KADLUCZKA 
 (2002 - 2018)

jean pascal kadluczka



KADLUCZKA Jean Pascal  , né le 19 octobre 1962 à Auchel, a eu deux enfants d’un premier mariage : Mélanie née en 1991 et Anthony né en 1993. Il a passé toute son enfance à Marles les Mines, notamment à la cité du Rond-Point.
Passé par l’école Curie et le Collège Emile Zola (où il a obtenu le Brevet Etude du Premier Cycle en 1977), il a poursuivi ses études au lycée Carnot de Bruay en Artois puis à celui d’Auchel pour y obtenir un Brevet d’Etudes Professionnelles en électromécanique. Ce diplôme lui a servi à trouver, après son service militaire à Mourmelon, son premier emploi de 1983 à 1986 aux Ets Picot, spécialistes en meubles et électroménager. Il a ensuite été chauffeur livreur à Auchan de 1986 à 1990 puis opérateur régleur sur machine spéciale chez Bosal à Annezin. Après le licenciement économique de cette entreprise en 2009, il a continué à écumer toute la région dans diverses activités.
Parallèlement à ses études, il a pratiqué le football à l’US Auchel et au CS Pogon et découvre aussi le ping pong. C’est tout naturellement qu’il intègre le Millénium Tennis de Table en 1977, prend le poste de secrétaire de la section de 1980 à 1989 puis la présidence de 1990 à 1999. Il intègre de ce fait le Conseil d’Administration de l’AEP.
En 1993, après de nombreuses démarches, il obtient l’affiliation à l’UFOLEP et parallèlement, l’autorisation d’utiliser la salle Gentils beaucoup plus grande que le local du Rond-Point. La section prend alors un nouvel essor grâce aux entrainements qu’il réserve spécifiquement aux jeunes.
Au niveau AEP, après une expérience en qualité de vice-secrétaire puis président- adjoint, il prend le poste de président général en 2002. Réélu en 2005, 2009, 2012 puis 2015, il souhaite depuis un certain temps laisser sa place mais les bonnes volontés se comptent sur les doigts.
Pour toutes ces années de bénévolat, il a obtenu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports en 2002 puis celle d’argent lors de la promotion de juillet 2010. Le dossier pour la médaille d’or est en cours de validation.
Marié en 2015 à Catherine, il a déménagé à Annezin mais n’en oublie pas pour autant l’AEP Millénium de Marles Les Mines. La preuve en est: en 2018, il devient à nouveau président de la section tennis de table du fait qu'il a pu être remplacé à la tête de l'AEP MILLENIUM